Depuis l’invention et la première pratique du windsurf et du kitesurf, les techniques de surf ont considérablement évolué ce qui constitue malheureusement un obstacle non négligeable aux débutants qui souhaitent s’initier.
Cependant, pour pratiquer en toute sécurité, il faut éviter les mauvaises surprises en appliquant quelques précautions d’usage grâce aux trois conseils de base ci-dessous. À noter que ces derniers s’adressent surtout aux personnes non initiées et aux débutants qui souhaitent évoluer en fonction de leurs besoins.
Apprenez le windsurf avec un moniteur avant de vous lancer seul
Dans la pratique du windsurf, comme pour toute discipline d’ailleurs, le plus important, c’est surtout de débuter dans de bonnes conditions. Ainsi, à ce stade de vos compétences de windsurfer, le mieux est de vous inscrire à des écoles et cours de pratique de la planche à voile.
À l’issue de ces derniers, vous aurez certainement les connaissances de base concernant la discipline ainsi que les techniques de surf adaptées grâce à de grosses planches destinées à l’initiation. En choisissant de vous abonner à des cours, à l’heure ou encore en stage, vous aurez l’assurance de pratiquer le windsurf en fonction de votre niveau. Ainsi, avant de débuter en windsurf, pensez à contacter des moniteurs de votre région qui vous prodigueront les bonnes bases pour bien évoluer dans cette discipline.
Habillez-vous correctement lors de vos sessions windsurf
Outre la qualité de la board, du harnais, des ailerons, mais aussi des autres accessoires de protection, la qualité de votre habillement sera aussi déterminante pour la réussite et la sécurité de vos sessions de windsurf. En effet, vous devrez adapter votre tenue en fonction des conditions dans lesquelles vous évoluez. En matière de combinaison, différents éléments de votre corps doivent être protégés pour naviguer dans de bonnes conditions. Premier poste, la combinaison pour le corps peut être en néoprène ou en jersey.
Notez que l’une et l’autre possèdent ses propres avantages et inconvénients, et il vous appartient de bien choisir la matière la mieux adaptée à vos besoins. Sachez seulement qu’une combinaison en néoprène est plus avantageuse grâce à son équilibre optimal en température, mais se révèle plus perfectible en termes de confort. En revanche, le jersey est une matière très confortable qui provoque cependant le phénomène de « freezing » (refroidissement de l’eau à l’intérieur de la combinaison). Outre le choix de la matière, il vous faudra aussi veiller à la taille de la combinaison. Pour les pieds, pensez à vous équiper de bottillons montants qui se déclinent aujourd’hui dans différentes dimensions et épaisseurs. Pour la tête, le casque est de mise ; et pour les mains, vous choisirez sans doute entre les gants à paumes fermées, les gants à paumes ouvertes et les mitaines.
Pour trouver des tenues de windsurf pas cher, nous vous conseillons de vous rendre sur Surfshop en ligne.
Ne brûlez pas les étapes dans l’apprentissage du windsurf
Pour assurer à la fois la réussite et la sécurité de vos sessions de windsurf, faites attention à ne pas brûler les étapes d’apprentissage. Ainsi, essayez de nouvelles techniques et manœuvres seulement quand vous maîtrisez les premières. Cela vous permet d’avancer progressivement tout en maintenant vos acquis. Et enfin, essayez de pratiquer régulièrement sur des spots avec des vagues différentes et des courants de vent différents.
Gardez toujours à l’esprit que les sports nautiques comportent des risques de noyade.