Les chutes sont les principales causes d’accidents sur les chantiers de construction ou de maintenance. Peut importe le milieu ou la nature de l’intervention, la réglementation veut qu’on privilégie les équipements de protection collective, qui dans certains cas ne peuvent pas être mises en place.
Dans ce genre de contexte, il convient de recourir aux Équipements de Protection Individuelle pour assurer la sécurité, mais encore faut-il être formé à leur utilisation.
Parmi les équipements indispensables, il y a le harnais de sécurité qui se décline en plusieurs gammes (harnais antichute ou de maintien). Comment le mettre ? Comment choisir le bon harnais ? Comment assurer la liaison avec le point d’ancrage ou la ligne de vie ? Quelle norme dois-je respecter ? Beaucoup de questions pour lesquelles il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article vous aide à vous y retrouver et à détailler toutes les questions relatives au choix du bon harnais de sécurité.
Le choix du harnais de sécurité
Comment choisir et bien mettre son harnais de sécurité ? C’est la question que se posent généralement les travailleurs souhaitant réaliser des tâches en hauteur. La réglementation vous aide à orienter vos choix sur les critères auxquels faire attention pour sélectionner votre harnais de sécurité de manière optimale.
La taille et le poids
La taille des harnais que vous trouverez sur le marché varie entre S et XL. Il est aussi possible d’acheter des modèles ajustables à la morphologie de l’utilisateur. Cet équipement de protection individuelle est capable de supporter des poids allant jusqu’à 100 kg. Selon vos besoins, vous aurez des harnais pouvant gérer plus de 150 kg.
L’environnement de travail
Critère primordial avant toute chose, car il va directement avoir un impact sélectif sur le type de harnais de sécurité à sélectionner. En effet, selon si vous devez intervenir en espace confiné, la norme « ATEX » entre en vigueur. Il faut donc privilégié le matériel normé dans ce sens. Au même titre que pour le travail en maintien, c’est la norme EN358 qui est le critère de base pour sélectionner le bon matériel.
Pour ce qui est des liaisons antichute, un point d’ancrage doit être normé EN795 et la longe EN358 pour assurer un arrêt avec un bon amorti. Tant de situations qui peuvent donner le tournis. PLUCEO est là pour vous aider à faire le bon choix grâce à notre équipe d’experts.
Le confort pour une meilleure productivité
Le travailleur doit se sentir à l’aise en portant l’Equipement de protection individuelle. Pour arriver à satisfaire ce besoin, les marques innovent dans ce sens, ainsi que pour limiter les effets secondaires type syndrome du harnais lors d’une chute grâce à des modèles dotés de renforts. Ils sont installés au niveau des cuisses, des épaules et des jambes.
Chose importante liée au confort, c’est la vétusté du matériel. Un contrôle annuel « VGP » doit être réaliser sur les équipements de sécurité (ancrages, EPC, EPI) afin de garantir leur bon fonctionnement.
Le design du harnais et le niveau de protection.
Pour le port du harnais, la praticité doit être de mise. Il est donc préférable que vous optiez pour un équipement facile à enfiler et à régler. En ce qui concerne le niveau de protection, les travailleurs se posent énormément de questions. L’une d’entre elles est : Quelles options j’ai à ma disposition ? Pour trouver réponses à vos questions n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert dans ce domaine.
Il faut simplement retenir que le harnais antichute a pour rôle de rattraper l’employé et le garder en suspension. Quant à l’équipement de maintien, il permet à l’utilisateur de rester à son poste de travail en toute sécurité et avec les mains libres. Il reviendra donc à l’intéressé de choisir le harnais adapté à ses besoins.
Comment mettre un harnais de sécurité pour des travaux en hauteur ?
L’une des préoccupations récurrentes en matière de sécurité sur les chantiers, c’est : comment mettre un harnais pour des travaux en hauteur ? En réalité, pour porter votre équipement de protection, vous devez procéder étape par étape. Premièrement, il faudra défaire tous les nœuds, sauf s’il s’agit d’un harnais veste. La seconde phase consistera à vérifier l’ouverture des boucles, à ajuster le matériel et à enfiler les épaules.
La troisième étape nécessitera la fermeture de l’attache sternale et celle des cuisses et des ceintures. Avant de faire attention à votre confort, il sera primordial de régler les différentes tensions. Il faudra réaliser cette opération au niveau des cuisses et de la partie haute du corps. Enfin, réexaminez chacune des étapes. Demandez à vos collègues la vérification afin que chacun soit « double check ».
En définitive, il est important de bien s’équiper pour les travaux en hauteur. Le choix de votre matériel de protection devra se faire en tenant compte de plusieurs critères. Avec les conseils sur l’utilisation d’un harnais de sécurité offerts plus haut, vous exercerez votre activité en toute quiétude.