Depuis toujours, la French Riviera est une destination plébiscitée par les Français et les étrangers pour les vacances d’été. L’immense littoral est en effet un fabuleux territoire de jeux qui s’ouvre sur la Méditerranée. La location de jet ski est notamment une activité nautique à succès. Et si vous essayiez ?
Quel âge doit-on avoir pour faire du jet-ski sans permis ?
Techniquement, le jet ski est praticable par tout le monde. Dès qu’ils sont suffisamment grands pour savoir se cramponner (soit environ 8 ans), les enfants peuvent tenter l’expérience en tant que passagers. En revanche, il faut avoir au moins 16 ans pour participer à une initiation encadrée par un moniteur. On parle de jet-ski sans permis dans la mesure où vous êtes aux commandes, en phase d’apprentissage. Cependant, vous n’êtes pas seul. Votre moniteur peut s’installer derrière vous ou naviguer à vos côtés dans la baie de Mandelieu, sur un autre engin.
Quels sont les critères à respecter pour conduire cet engin à Cannes ?
A Cannes ou ailleurs, la réglementation française est toujours la même. Il faut avoir au moins 16 ans pour effectuer des balades en mer sur des engins motorisés. A moins d’avoir un permis plaisance, les pratiquants doivent obligatoirement être accompagnés par des moniteurs diplômés et naviguer dans une base nautique. Paradise Water Sports propose d’ailleurs des randonnées jet-ski accompagnées d’un moniteur.
Si vous choisissez la location de jet ski 1 place, les balades sont limitées à 2 milles nautiques du port de plaisance, ce qui équivaut à environ 3,7 km. Disposer d’un gilet, d’une bouée ou d’un tout autre équipement de flottabilité individuel est obligatoire. Vous devez aussi vous munir d’une lampe ou d’un autre moyen de repérage lumineux dont l’autonomie minimale est fixée à 6 heures. La liste du matériel requis pour naviguer en toute sécurité est complétée par un dispositif de remorquage, une pompe à eaux ainsi qu’un dispositif permettant d’identifier les coefficients et heures de marées. A noter, que ces critères diffèrent de ceux demandés pour une conduite de bateau.
A partir de 2 places, vous avez une marge de 6 milles nautiques, soit 11 km environ d’un abri ou du port de plaisance.
Bon à savoir : les sorties en jet-ski se font exclusivement en journée car leur utilisation nocturne est strictement interdite.
Il existe différents types d’engins qui vous garantissent de belles sensations marquées par une montée d’adrénaline. Tenez compte du nombre de places lorsque vous choisissez votre scooter des mers. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un jet ski à 3 places qui est plus simple à manier qu’un 2 places et qui offre plus de stabilité. Si vous êtes seul sur votre scooter, un modèle 1 place vous conviendra parfaitement.
Vous avez la possibilité de louer un engin équipé d’un moteur à 2 ou 4 temps. Les deux options vous garantissent de belles sensations mais si vous tenez à votre bouffée d’adrénaline, privilégiez un moteur à 4 temps.
Les moniteurs diplômés restent à votre disposition pour vous conseiller sur l’engin qui vous convient le mieux. Demandez-leur de vous orienter dans vos choix pour être sûr de ne pas vous tromper.
A quelle vitesse puis-je aller sur un jet-ski sans permis ?
La navigation dans la bande littorale des 300 mètres est limitée à 5 nœuds (10 km/h), les balades devant impérativement se faire dans les passages balisés prévus à cet effet. Au-delà de la bande des 300 mètres, vous pourrez augmenter votre allure et pousser votre engin jusqu’à environ 70-80 km/h. La présence de votre moniteur vous garantit une expérience en toute sécurité et votre bouée vous protège en cas de chute.
Explorer la baie de Mandelieu en jet-ski vous fera passer un séjour mémorable. Pensez aussi à essayer les bouées sofa et bouées sliders pour varier les plaisirs que vous pourrez savourer sur la Côte d’Azur. La sécurité est à chaque fois assurée à 100% !