Appelée anciennement Seine-Inférieure, la Seine Maritime est l’un des plus importants départements de Normandie qui accueille la majorité de sa population. Entre terre et mer, ce territoire riche en couleurs vous propose une large palette de paysages naturels, historiques ou encore urbains captivants, à absolument découvrir seul, en amoureux ou en famille.
Si vous voulez découvrir la Seine Maritime de plus près, vous êtes au bon endroit ! À travers ce petit guide touristique, nous allons vous faire découvrir les 5 lieux incontournables de cette région de France à ne pas manquer.
Rouen : la capitale historique de la Seine Maritime
Le territoire de la Seine Maritime a pour berceau Rouen, une capitale mêlant patrimoine ancien et modernité. Dynamique, surprenante et surtout historique, cette ville médiévale saura vous charmer grâce à sa richesse architecturale hors du commun. Pour visiter Rouen comme il se doit, vous devrez constamment lever les yeux, car c’est en hauteur que se cachent les plus beaux édifices de la ville, que vous allez adorer admirer, comme :
- la cathédrale Saint Maclou ;
- la rue du Gros Horloge ;
- l’église Sainte Jeanne d’Arc.
Tant de lieux incontournables qui vous feront tomber sous le charme de cette ville aux multiples facettes. L’une des principales particularités de Rouen est qu’elle est tournée vers la Seine. En arpentant la rive gauche de cette ville, vous serez ravi de découvrir une multitude de quais aménagés, propices à d’agréables balades en famille, lorsque le beau temps s’y prête. Les amateurs d’histoire seront aussi ravis de savoir que la terre de Rouen a été marquée par bon nombre de grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire par leurs bravoures légendaires. Nous parlons là de Guillaume le Conquérant ou encore Jeanne d’Arc qui ont vécu et grandi dans cette ville de Normandie.
Saint-Valery-en-Caux : une magnifique station balnéaire
Pour passer d’agréables vacances en bord de mer ou pour les amateurs de pêche, Saint-Valery-en-Caux est une bonne destination ! Située dans le département de la Seine Maritime, entre Fécamp et Dieppe, cette station balnéaire est un petit paradis sur terre où il fait bon d’y vivre et où les locaux s’adonnent toute l’année à la pêche. En effet, le port de pêche est situé au cœur de la ville où de multiples étals de fruits de mer sont disposés en journée pour faire profiter des vacanciers de produits frais toute l’année.
Hormis, les activités qui s’articulent autour du port, les amateurs de randonnée pourront grimper au sommet de la falaise de Saint-Valery-en-Caux ; une vue imprenable sur la ville est à découvrir. Sinon, vous pourrez aussi faire un petit tour dans le centre-ville afin d’avoir un aperçu sur le patrimoine cauchois, à travers les façades atypiques que propose cette zone médiévale. N’oubliez pas de passer à la Maison Henri IV, l’un des lieux incontournables de Saint-Valery-en-Caux, classé aujourd’hui monument historique. Vous pourrez, à travers les pièces de cet édifice historique, en savoir plus sur l’histoire de la Normandie au fil des époques.
Le Tréport : une ville rythmée par la mer
Le Tréport est une destination de vacances qui propose un tas d’activités qui s’articulent autour de la mer. Entre vous prélasser au bord de la plage, vous essayer aux jeux de casinos ou même emprunteur le funiculaire pour pouvoir profiter d’un panorama de paysages naturels à couper le souffle, il y a beaucoup à faire à Tréport ! De plus, cette ville célèbre la mer toute l’année, en proposant de multiples animations, comme les fêtes nautiques se déroulant chaque juillet, spectacles ou encore dégustations de fruits de mer au port. Une chose est sûre, à Tréport, vous allez réapprendre à aimer la mer d’une autre façon.