Avec un passeport français, vous pourrez souvent voyager sans avoir besoin de faire des démarches pour demander un visa. Que ce soit dans l’espace Schengen ou dans d’autres pays, le visa n’est pas toujours requis pour les Français. Cependant, il y a d’autres pays qui l’exigent. Dans cet article, nous allons vous donner la liste de ces pays et vous expliquer comment procéder pour déposer une demande de visa touristique.
Visa touristique : pour quels pays est-il requis pour les Français ?
Bien que le détenteur d’un passeport français ait parfois la possibilité de franchir des frontières sans avoir besoin de visa, ce n’est pas toujours le cas. Voici les pays qui exigent un visa aux Français pour mettre les pieds sur leur territoire.
Pays d’Europe
La Biélorussie et la Russie.
Pays d’Amérique
Le Canada, la Colombie, Cuba, la Dominique, les États-Unis, la Grenade, la République Dominicaine et le Suriname.
Pays d’Asie
L’Afghanistan, le Bahreïn, le Cambodge, la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, l’Iran, le Laos, le Liban, les Maldives, la Mongolie, le Népal, Oman, le Qatar, le Sri Lanka et le Vietnam.
Pays d’Afrique
L’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cap Vert, les Comores, le Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie.
Pays d’Océanie
L’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Visa touristique : comment l’obtenir ?
Selon le pays vers lequel vous voulez voyager, les conditions d’obtention d’un visa varient. Tout d’abord, il faut savoir que vous devez vous déplacer vers l’ambassade ou le consulat du pays en question en France. Là-bas, vous vous renseignerez sur les conditions requises pour le pays en particulier. Vous devrez demander également la liste de pièces à fournir et tous les détails concernant les démarches.
Quel dossier fournir pour une demande de visa touristique ?
La liste des pièces à fournir peut varier en fonction du pays. Mais généralement, il vous sera demandé de fournir :
- un formulaire de demande de visa rempli,
- une photographie d’identité,
- une numérisation du passeport,
- une lettre justificative du voyage rédigée par vos soins,
- une réservation du voyage retour,
- un justificatif de logement,
- des preuves de moyens financiers suffisants pour le voyage,
- une assurance voyage.
Concernant la réservation du voyage de retour, il s’agit d’une réservation du billet de retour de n’importe quelle compagnie aérienne. Le justificatif de logement peut être une réservation d’hôtel, comme il peut être une attestation d’hébergement par une personne résidant dans le pays de votre destination.
Pour les preuves de moyens financiers suffisants, c’est pour prouver que vous pouvez couvrir financièrement votre voyage. Pour cela, vous devez généralement présenter vos 3 dernières fiches de salaires et vos relevés bancaires.
Combien payer pour obtenir un visa touristique ?
Le coût du visa dépend du pays. Il y a certains pays pour lesquels la demande de visa est gratuite, d‘autres en revanche imposent des frais de traitement de dossier. Ces frais dépendent également de la durée du séjour et des critères de visa que vous avez choisi.
Combien de temps devrez-vous attendre avant d’obtenir la réponse ?
Le délai de traitement du dossier varie également en fonction du pays. Généralement, vous devez attendre entre 7 et 15 jours pour avoir la réponse à votre demande. Nous vous conseillons de poser cette question directement à l’ambassade ou au consulat pour être fixé.
De préférence, effectuez votre demande de visa plusieurs semaines avant la date de votre voyage. Il faut également savoir qu’il est possible de procéder à une demande de visa d’urgence afin que votre dossier soit traité en quelques jours, voire quelques heures. Cependant, cette procédure vous coûtera nettement plus cher qu’une demande de visa normale. En plus de ça, vous devrez présenter un justificatif pour expliquer la raison qui vous a poussé à demander un visa d’une façon aussi précipitée.